Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady des Poussières
16 octobre 2009

Raillerie

« Il faut avouer, dit monsieur de Limours,  que c’est un grand plaisir de railler délicatement et finement. »_ « Vous avez bien raison, lui répondit-il : je me souviens que, dés notre jeunesse, notre pauvre Saint–Evremont que nous appelions le maître de l’ironie, le mettait déjà au rang des sciences perdues. Cependant nous en avons assez joui. »_ « Il me semble repartit madame de Nançai, que vous en jouissez bien encore, lorsque l’occasion s’en présente, et même que vous la faites naître. »_ « Je ne suis pas si heureux ! reprit-il en soupirant. J’aperçois bien des choses, il est vrai ; mais il faut être plusieurs pour s’entendre. La raillerie est une langue à part ; c’est un véritable don du ciel. » […]« Dans le bon temps, elle était vive, piquante, légère. On aurait même pu la prendre pour une attention, une manière de faire valoir quelqu’un ; enfin c’était un plaisir brillant, de bon goût, et que la gaieté accompagnait toujours. »

Mme de Souza, La Comtesse de Fargy

Publicité
Commentaires
M
J'adhère sans restriction. Rallions, et même déraillons !<br /> J'ai suivi l'empreinte que vous avez laissée chez moi, et je me retrouve une fois de plus en pays poitevin. Il semblerait que la région soit fertiles en blogueurs. Merci pour le lien (m'sieur ou m'dame ?)
G
Oh oui, raillons finement !
F
Joli passage, qui donnerait presque envie de devenir langue de vipère...
Lady des Poussières
Publicité
Publicité