Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady des Poussières
13 novembre 2009

Mme de Genlis femme auteur

Mme de Genlis fut prolixe, elle était reconnue comme pédagogue, musicienne et femme auteur. Elle-même ne renâclait pas sur cette appellation, à l’inverse de la plupart de ces contemporaines. Et voila que me tombe entre les mains une de ses nouvelles « La femme auteur » justement. Je l’avoue je m’attendais d’avantage à un essai qui je l’imaginais viendrait compléter De l’influence des femmes sur la littérature française comme protectrice des lettres et comme auteurs. Cependant quelle ne fut pas ma surprise ; il s’agit bel et bien d’une nouvelle « sentimentale ». Elle y raconte la vie de deux sœurs, Dorothée et Natalie. Dorothée, très raisonnable et parfaite épouse mère et sœur, l’autre prise de passion pour l’écriture. C’est curieux ce petit ouvrage, on les suit ces deux sœurs et on ne peut s’empêcher de préférer Natalie. Parfois à travers sa voix il nous semble entendre directement Mme de Genlis, tant des évènements de la fiction rappellent des épisodes de sa vie. Cependant, le couperet tombe, Natalie devient femme auteur. Elle ne sera jamais aussi heureuse que sa sœur qui a su rester à sa place de femme et ne surtout jamais rien publier. La nouvelle s’achève, Natalie est seule et la Révolution l’a ruinée.

Evidemment Sainte Beuve a causer de cette comtesse, c’est ici.

Publicité
Commentaires
O
C'est bien compliqué...J'en parlerai mal car j'ai eu la chance d'être élevé par des femmes talentueuses et dont la réussite fut une sorte d'évidence: une grand mère tapissière, meilleur ouvrier de france et une autre compositrice, la troisième (oui, j'ai deux mère) étant cantatrice... Je ne suçis pas sûr qu'eles aient sacrifié leurs bonheur poour autant, même si ce ne fut parfois pas de la tarte... Mais il est vrai que parfois les hommes gênent... Le champagne est-il un vin féministe? Bonne question,n'est-ce pas? En effet, la mortalité, à l'époque de la révolution, parfois violente a fait que de nombreux producteurs de champagne trépassèrent et ce fut l'apogée des veuves dont la plus célèbre, Madame Cliquot-Ponsardin évoque du bonheur gustatif... Ce fut une femme d'affaire dure et âpre et son portrait, âgée, fait un peu peur..auparavant elle fut une belle femme évidemment courtisée...Au mopment des fêtes, ayons une pensée pour ces veuves qui nous rendent joyeux! Ceci au prix de gestions difficiles (de digestion pour nous) car mener une entreprise, ce n'est pas de la tarte et pour une femme à l'époque, encore moins!Mais voilà, ces dames furent à la hauteur...Ce qui est vrai pour le champagne le fut aussi pour le saumur... Plein de veuves!<br /> Il y a une petite histoire anecdotique des femmes à établir... ET particulièrement des "féministes sans le savoir, comme Germaine Tailleferre, ma grand mère... Malgré sa liberté solide, Elle a eu un mari tyrannique qui a refusé qu'ele compose la musique des films de Chaplin... Dégueu, non?
A
Pourquoi les femmes devraient choisir entre bonheur et réussite?... Est-ce parce que les hommes choisissent de ne pas se fourvoyer avec des femmes de talents? Est-ce parce qu'il est plus simple pour un homme d'acquérir les deux? Est-ce que cela dépend du niveau social au départ? as-t-on réellement le choix? et si on a ni l'un ni l'autre? est-ce que je t'embête avec mes questions qui n'en sont pas car on sait bien de quoi on parle? :)
S
Merci Orlando pour ces références là, je ne les connais pas.
O
Félicité est une merveille, certes... MAis si vous voulez plus fou que ce livre là, voyez donc "Madame sous-chef" de Colette Yver! Etonnante Colette Yver qui, là aussi montre l'échec de la éréussite" féminine...Et que ceraines classent parmi les auteurs féministes!!!! Ambigu, en tout cas...Et de très haute qualité, car même les réacs ont parfois du talent... Genlis, certes...Mais aussi Madame Vigée Lebrun dont les écrits surprennent plus que la peinture... Si on se met effectivement à rechercher les femmes écrivains, on découvre un autre monde!<br /> Et les poètes? essayez donc gaspara stampa! Ca décoiffe!
Lady des Poussières
Publicité
Publicité