Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady des Poussières
9 février 2011

Sylvain Maréchal l'égalitaire.

Pierre Sylvain Maréchal, fervent révolutionnaire, rédacteur du Manifeste des égaux, est également l’auteur, on en rirait presque, d’un « projet de loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes ». Nous sommes alors en 1801 et ce projet de loi fut sans doute une contribution à la préparation d’une instruction publique pour tous. Pourquoi me direz-vous, lui, l’égalitaire, le progressiste, l’avocat le bibliothécaire, le journaliste, l’écrivain, voulait-il que les femmes soient illettrés ? Et bien c’est tout simple et il l’explique dans ce qui sert de précaution oratoire à son projet de loi : « Les deux sexes sont parfaitement égaux. Il faut, cependant, que chacune des moitiés du genre humain s’en tienne à l’espace qui lui a été assigné par la nature ; celle-ci n’a pu agir que pour le mieux dans la distribution des rôles ; celui de la femme étant plein de noblesse, il est déraisonnable et aliénant pour elle de singer le sexe fort. La grande majorité des épouses, des mères et des jeunes filles, c'est-à-dire les « têtes saines », accepteront sagement le sort qui leur échoit ».

 

Mais que vais-je faire maintenant pour être une tête saine ? Existe-t-il des programmes pour désapprendre la lecture ou l’écriture ?

Publicité
Commentaires
M
J'avais jamais pensé à ça, on est foutues !
D
Moi je dis heureusement qu'elles apprennent à lire les femmes : bah oui faut bien savoir lire pour comprendre les recettes...
R
Je lis Stuart Mill "l'asservissement des femmes"! Tonique, superbe! Je me demande si George Sand a lu ça! je pense toujours à écrire un livre sur les hommes féministes! <br /> S'il existe des mnémotechnies, des arts de la mémoire il n'y a pas d'ars oblivionis...Eco le déplore...
F
Deux semaines non-stop de "plus belle la vie", ça fonctionne peut-être ??
Lady des Poussières
Publicité
Publicité