Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady des Poussières
30 mars 2011

Les fantasmagories de Robertson, le spectacle le plus couru de 1798

Voici le texte d’annonce du spectacle :

« Apparition de spectres, Fantômes et Revenants, tels qu’ils ont dû et pu apparaître dans tous les temps, dans tous les lieux et chez tous les peuples.

Expériences sur le nouveau fluide connu sous le nom de galvanisme, dont l’application rend pour un temps le mouvement aux corps qui ont perdu la vie. Un artiste distingué par ses talents y touchera de l’harmonica. On souscrit pour la première séance qui aura lieu mardi, 4 pluvîose, au Pavillon de l’Échiquier. »

Apparemment ces petites sauteries n’étaient pas piquées des vers, les spectateurs y voyaient  des revenants certes, mais en plus ils étaient électrocutés, assaillis de bouffées d’opium. Bref ça n’avait pas l’air de tout repos. Mais qui fit interrompre pour un temps le spectacle, je vous le donne en mille : un chouan amnistié. Il demanda lors d’un spectacle à Robertson de faire revenir Louis XVI. L’abbé aurait alors répondu «J’avais une recette pour cela, avant le 18 fructidor, je l’ai perdue depuis cette époque : il est probable que je ne la retrouverai jamais, et il sera désormais impossible de faire revenir les rois de France. ».

Amusant non ?

Si vous en voulez plus allez .

Publicité
Commentaires
R
Alice guy, son chignon, son corset, son sourire! Une sacrée bonne femme mâtinée de grande dame! Une vraie de vraie, une énergique! Une pionnière que j'aime tendrement! Une oeuvre précieuse insolente et rigolarde en même temps...une féministe pour de vrai quand ce n'était pas vraiment commode!Un regard...<br /> Voui, je suis amoureux!Na!
R
Et la grâce, la musique pur les yeux, se trouve aussi chez les femmes, non de d'là! Et chez Alice guy (la belle chanson de marylin ne correspnd pas il vaut mieux le silence pur ce joli film!): http://www.youtube.com/watch?v=dvDfacxx6gs
R
Juste au moment où je parle de méliès sur facebook!Et nous devons penser à aloisus Kurcher, la base de tout ça et e magique qui servit aussi à évangéliser les indens du Paragay en leur montrnt des vus de l'enfer tandis qu'en europe les aristos se projetaient des images coquines!<br /> De la fantasmagorie à la féérie il n'y a qu'un pas que ej franchis en vous envoyant cette petite merveille qui m'émerveille! Et oui, il y a aussi de la peintur là-dessous, dan cette musique pur les yeux: http://www.youtube.com/watch?v=qIcih83Ubd8&feature=related
F
Mais kès qu'on fout dans ce siècle ?!!
Lady des Poussières
Publicité
Publicité