Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady des Poussières
8 décembre 2009

Mme Riccoboni ne s'en laissait pas compter

Une lecture, encore une : Histoire de M. le marquis de Cressy de Mme Riccoboni. Si vous ne le connaissez pas lisez le ça, vaut le détour. Ce court roman lui a attiré les foudres de Mme de Genlis, car Mme Riccoboni fait se suicider un des personnages. A l’époque cela irrite encore, les valeurs catholiques plutôt prégnantes le souffrent assez mal. Cela dit c’est encore une preuve des volontés contestataires de Mme de Riccoboni, car non seulement c’est un suicide mais en plus c’est celui d’une femme. Et il faut bien dire qu’à ce moment là on n’avait pas bien l’habitude de voir les femmes décider de quoi que ce soit et certainement pas de leur droit à vivre ou mourir. Tout au plus pouvaient- elles insister pour entrer dans les ordres. Mais ce qui est curieux autant que réjouissant c’est que malgré cette incartade notoire, son roman a été apprécié et très lu. Jean François de la Harpe a même écrit que c’était le texte qu’il préférait de Mme Riccoboni. On sait également que ses romans figuraient en troisième place dans les bibliothèques privées du XVIIIème siècle. La légende colportée par Sainte-Beuve veut aussi, et cela ne manque pas de sel, que Marie Antoinette aie fait relier les œuvres de Mme Riccoboni sous forme de livres de prières pour pouvoir les lire à la messe. Quelle paroissienne !

Publicité
Commentaires
O
J'allais oublier...un peu de fierté familiale...connaissez-vous ma cousine? La petite fille de mon célèbre arrière grand-oncle (libérateur de Cuba) a eu un certain succès (y a trop d'écrivains dans ma famille et surtout des femmes!)pour Le Cahier Interdit entre autres... Alba de Cespédès (1911-1997), malgré sa fidélité cubaine et son castrisme souvent agaçant avait trouvé le moyen d'épouser un protestant italien(!) et de résister au fascisme d'une façon courageuse... A la foi radieuse emmerdeuse et femme de coeur, elle écrivait merveilleusement et ses ouvrages valent le détour...<br /> Je vous parlerai de ma tante puis de ma cousine Marcelle une autre fois... Ma fille, elle , est scénariste...on n'en sortira jamais! Y a aussi Zoé Valdès à laquelle je serais apparenté, dit-on...Marre!
O
XVIIIe S. Revenons-y avec une romancière oubliée dont la postérité fut immense. Si claire de Duras a inspiré Stendhal, au détriment de sa reconnaissance à elle, la Barone orczy a inspiré au moins Zorro et quelques remourutres de Robin des bois! Sa série, Le Mouron rouge (the scarlet pimpernel) met en scène un aristo anglais qui sauve des nobles français de la guillotine sous la Terreur...§on purrait s'attendre à des récits réactionnaires, mais non: cet aristo est quasiment de gauche, ami des pauvres, etc... Romans de cape et d'épée, d'espionnage, ces livres sont délectables et méritent le détour...la baronne Orczy, fort désargentée put se refaire une santé financière grâce à ces ouvrages.Heureuse époque..cette Hongroise (pas du genre d'un autre, assez connu, lui, trop connu peut-être) devint anglaise et a laissé une belle oeuvre... <br /> Il faudra aussi que je vous parle de Richmal Crompton... Mais lisez la baronne Orczy! Après quoi, le vrai Zorro de Mac Cullough prend tout son sens, car avant que Disney ne s'en mêle, il était quasiment gauchiste, le masqué! Comme pour Bambi, livre du fabuleux Salten auteur d'un "porno social", voire "féministe", disney a gommé le sens politique de l'oeuvre...quiest déjà en germe dans les écrits de la baronne Orczy... Ce sont de fastueux romans d'aventure vraiment bien faits... Ca doit se trouver en français! Ce fut, en tout cas, une des grandes joies de mon adolescence et je les relirais avec plaisir!
Lady des Poussières
Publicité
Publicité