Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady des Poussières
26 août 2011

Les fabliaux sont vivifiants

 

Plaisante lecture en cette après-midi d’été à peine chaude, un fabliau celui De la dame ecouillée. On annonçait en préface une esthétique de la démesure, de l’ultra violence,  des chairs éventrées et un bourreau triomphant. On ne s’est pas beaucoup trompée d’ailleurs. Comme vous l’aurez compris je ne boude pas mon plaisir, les fabliaux moyenâgeux sont quelquefois mes récréations. Mais celui-ci se veut édifiant, il comporte une morale (figurant sur la quatrième de couverture) « Maudite soit la femme qui méprise son homme ». Les femmes il est vrai font souvent les frais des fabliaux mais il est rare que le châtiment se veuille aussi exemplaire. On nous explique dans la préface que c’est parce qu’il s’agit de l’aristocratie et que le comportement de la dame met en péril l’ordre social. Très bien jusqu’ici tout est clair. Un dernier détail, sans tout vous révéler lorsque le bourreau demande à la dame pourquoi elle méprise et contredit toujours son mari, celle-ci lui répond « Sire, j’en sais plus que lui et il ne fait rien qui m’agrée ». Très vite après la dame se retrouve, par un habile stratagème, écouillée. J’en conclus donc qu’il valait mieux être paysanne et sans esprit.

Trêve de galéjades,  j’ai passé un bon moment et vous recommande donc la lecture de ce fabliau. C’est publié chez les éditions Allia c’est bilingue et c’est bien fait, merci Claire Debru qui a traduit et présenté !

Publicité
Commentaires
F
Bonjour Orlando,<br /> Le précédent message venait de moi ; Oui, parler de concept était idiot ici, mais venait de précédentes blagues avec Lady des Poussières. <br /> Je salive sans a priori, et devrais avaler ledit fabliau avant la fin de la semaine !
O
Pasolini a réalisé les contes de boccace, dont beaucoup sont des fabliaux repris... Autrement, lady, on peut aller à PAris, à l'ancienne BN (à moins que ça aie été transféré) aux manuscrits français et demander le 19168 ou le 837...
S
J'ai bien peur que ce soit un peu juste pour un film mais je pense qu'un clip est en train de se tourner!
S
J'ai lu le fabliau du chevalier qui fit parler les culs et le cons, celui-ci on le trouve facilement dans un des volumes de la collection Lettres Gothiques. Par contre je ne connais pas encore les deux autres, de bons moments à venir donc!
D
Roh mince, y a trop de suspense. Il sort quand en film ?
Lady des Poussières
Publicité
Publicité