Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lady des Poussières
2 septembre 2011

Ca y est j'ai vu une corrida.

J’y suis allée volontaire et intriguée mais n’y connaissant strictement rien et ne sachant pas quelles seraient mes réactions. Je suis entrée dans l’enceinte des arènes et étant en avance, me suis fendue d’un petit tour. Que vois-je ? Une salle de presse : ok, une infirmerie : ah oui c’est nécessaire et le bloc opératoire : ah je n’y avais pas pensé mais bien entendu qu’une infirmerie ce n’est pas toujours suffisant…

Je m’assoie à ma place près de trois messieurs. Ils ont bien vite repéré que j’étais une bleue. Le petit monsieur le plus près de moi a alors entrepris de m’initier après m’avoir dit que « bon y’en a qui supporte pas, j’en ai vu sortir au premier tour, si vous sortez faut pas avoir honte ». Merci pour la précaution. Le premier taureau entre dans l’arène, les bouillonnements de sang ne se font pas attendre. Oui c’est violent mais que c’est beau. Les gestes sont précis, les couleurs chatoyantes à souhait. Je me régale, les émotions sont fortes, c’est certain une corrida ça vous transporte.

Je dois dire que j’ai également découvert tout un petit monde aux mœurs et vocabulaire inconnu. A vrai dire je n’ai pas tout compris. Pour l’exemple : un jeune toréador entre dans l’arène, Manzanares pour le nommer. Les aficionados près de moi avaient connu le père, ici ils jaugent puis apprécient la prestation du fils. Ils parlent entre eux « ce petit il aura loin si les taureaux le respectent ». Je ne saisis pas vraiment, c’est comment un taureau qui respecte un toréador ? Je n’en ai aucune idée mais j’ai bien senti la gravité avec laquelle cette condition était évoquée. Je me suis aussi aperçue que nous autres les non initiés, ne saisissions pas tout à fait le sens d’ « aficionados ». Certainement si ces gens nous entendaient le prononcer ils trouveraient qu’on galvaude. Parfois je ne comprends pas non plus tout à fait les réactions bruyantes d’un public relativement sanguin, parfois mon initiateur m’explique.

Ca y est j’ai vu une corrida, maintenant je sais combien ça peut-être beau et émouvant et j’ai hâte d’en voir une seconde et d’en comprendre d’avantage.

Je n'y étais pas seule, lui aussi vous en parle.

Publicité
Commentaires
D
Bien parlé ! Faut dire aussi qu'il sont énervants les taureaux !
Lady des Poussières
Publicité
Publicité